enruitfr +998907109798 [email protected]

Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation and you can also rate the tour after you finished the tour.
Username*
Password*
Confirm Password*
First Name*
Last Name*
Email*
Phone*
Country*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.

Already a member?

Login
enruitfr +998907109798 [email protected]

Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation and you can also rate the tour after you finished the tour.
Username*
Password*
Confirm Password*
First Name*
Last Name*
Email*
Phone*
Country*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.

Already a member?

Login

Économie de l’Ouzbékistan

Ouzbékistan se classe au 11ème  rang mondial dans la production de gaz naturel, troisième dans le monde dans l’exportation et le sixième plus gros producteur de coton, septième dans le monde dans les réserves d’uranium (4% des réserves mondiales d’uranium), pour une réserve d’or au total de l’Ouzbékistan est le quatrième dans le monde , et par le niveau de l’exploitation minière d’or – le septième. De 1991 à 2017, la structure de l’économie a radicalement changé: la part de l’agriculture dans le PIB est passée de 37% à 19,2%.

Le volume du PIB à parité de pouvoir d’achat en 2015 est de 185,8 milliards de dollars américains.

Faiblesses: dépendance vis-à-vis des importations de céréales, la production domestique ne couvre que 25% de la demande.

Structure du PIB par secteur économique (2017): la part de l’agriculture dans le PIB – 19,2%, la part des services dans le PIB – 47,3%, l’industrie dans le PIB – 33,5%.

Emploi: 44% dans l’agriculture, 20% dans l’industrie, 36% dans les services.

Pour assurer une évaluation objective et correcte de l’Ouzbékistan dans les classements internationaux, le Comité national des statistiques remplit constamment 17 questionnaires d’organisations internationales. il est, en particulier, la coopération dans le domaine des statistiques à la Commission économique européenne des Nations Unies, le Fonds monétaire international, la Banque mondiale, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, la Banque asiatique de développement et d’autres organismes internationaux.

Le volume des investissements étrangers dans l’économie de l’Ouzbékistan en 2017 s’élevait à environ 2,4 milliards de dollars.

Selon les experts, la part de l’économie souterraine dans le PIB de l’Ouzbékistan est supérieure à 50%.

Système financier

Monnaie nationale

50 000 soum dénomination

La plus grande facture – 50 000 soums, est égal au coût de 6,13 dollars américains (à compter de janvier 2018).

Système bancaire

Banque nationale d’Ouzbékistan

La banque principale de la république est la banque centrale de l’Ouzbékistan, responsable devant le sénat d’Oliy Majlis.

En 2015, le système bancaire de l’Ouzbékistan est représenté par 28 banques commerciales, dont trois banques publiques, cinq à capitaux étrangers, douze banques par actions et huit banques privées. Les normes de la CEI dans les hautes terres des banques de sécurité – une telle institution (banque ou sa filiale) le 1er Janvier, 2011 ont représenté 33,8 mille personnes, ce qui est plus élevé que, par exemple, en Russie, le Kazakhstan ou la Biélorussie (mais beaucoup plus faible. que dans les pays développés de l’UE comme l’Allemagne ou l’Italie.

Le capital global des cinq grandes banques d’Ouzbékistan (Banque nationale pour l’activité économique extérieure, Asaka Bank, Uzpromstroybank, Agrobank et Ipotekabank) se monte à 62,7% de l’actif total du système bancaire.

Le capital global de toutes les banques commerciales en Ouzbékistan en 2013 a atteint 6,3 billions de soums (plus de 3,1 milliards de dollars au taux de change de la Banque centrale de l’Ouzbékistan), l’actif total des banques commerciales – 37 billions de soums. Le porte feuille de prêts des banques en 2013 s’élevait à 21,3 trillions de soums, et en 2014, il est déjà 29,4 trillions de soums. Le volume des dépôts dans les banques s’élevait à 23,1 trillions de soums.

 

Echanges

OJSC républicain Stock Exchange “Tachkent” a été créé en 1994. Ses fondateurs sont des sociétés d’investissement, de courtage et d’assurance, ainsi que le Comité des biens d’État de l’Ouzbékistan.

La Bourse organise des placements primaires et secondaires dans des actions et des obligations de sociétés privatisées (admises à négocier environ 400 émetteurs). Les membres de l’échange sont plus de 100 institutions d’investissement.

Le volume de négociation à la RSE “Tachkent” par les résultats de 2016 s’élevait à 299,8 milliards de soums.

Commodity  Exchange ouzbek républicain (UZEX) a été créé en tant que société anonyme ouverte, enregistrée  auprès du ministère de la Justice en Avril  1994 et  aujourd’hui la plus grande plate-forme de négociation en Asie centrale et un échange de produits en croissance rapide dans les pays de la CEI.

Il y a quatre plate  formes de trading sur la bourse:

échange de système de négociation électronique (système de négociation électronique automatisé pour la collecte et la satisfaction des demandes de conclusion de transactions avec des instruments négociables);

Système de négociation électronique de salons d’exposition équitable;

appel  d’offres électronique sur les marchés publics (appel d’offres pour abaisser le prix de départ);

appel  d’offres électroniques pour les achats d’entreprises (appel d’offres pour abaisser le prix de départ).

En 2016, le total des échanges est élevé à UZEX 12.0664 millions soums. Parmi ces opérations de change ont atteint 9.4606 millions de soums, exposition et le commerce équitable – 1.4933 millions soums, appels d’offres de vente aux enchères pour les marchés publics – 596,1 milliards de soums. Ingénierie énergétique

Énergie de l’Ouzbékistan

La mère de Gissarak HPP

Au début de l’année 2013 dans le système d’alimentation ouzbek sont 45 centrales d’une capacité totale de plus de 12400 MW, dont la capacité totale de 16 centrales « Ouzbekenergo » – plus de 12 mille MW. Le potentiel de production d’électricité est de 56-57 milliards de kWh.

La capacité installée des centrales électriques en Ouzbékistan est d’environ 50% de la capacité de production tous le réseau commun d’énergie en Asie centrale.

La production d’électricité en Ouzbékistan en 2016 s’élevait à 59 milliards de kWh.

Le volume d’énergie thermique distribué aux consommateurs en 2012 s’élevait à 18,876 millions de gigacalories.

La production d’électricité est principalement dans les centrales thermiques, y compris Angren, Novo-Angren, Navoi, Tolimarjon et d’autres stations. La plus grande centrale électrique d’Ouzbékistan et d’Asie centrale est la centrale thermique de Syrdarya, d’une puissance installée de 3000 MW (mise en service en 1966).

Hydroélectrique Ouzbékistan: Gissarakskaya HPP (capacité – 45 MW) Farhadskaya HPP (capacité – 126 MW) Andijanskaya HPP (capacité – 190 MW) Charvak HPP (capacité – 600 MW) hydroélectrique Chirchik- Bozsu (capacité – 1200 MW) .

Ressources énergétiques et énergétiques

À ce jour, 97% des ressources primaires en combustibles et en énergie du pays sont occupés par le pétrole et le gaz, 2,3% par le charbon et 0,7% par l’énergie hydraulique [21]. L’une des plus grandes entreprises du pays est “UzTransGaz”.

Ressources pétrolières et gazières

Réserves géologiques de pétrole – 5 milliards de tonnes. Réserves de pétrole prouvées – 100 millions de tonnes.

Les réserves géologiques du gaz naturel – plus de 5 billions de mètres cubes. Les réserves prouvées de gaz naturel sont de 1,1 millions de m3.

Selon le Centre de recherche économique (CER) de l’Ouzbékistan, si les tendances actuelles se poursuivent et les volumes de consommation des ressources de gaz naturel et les réserves de charbon en Ouzbékistan suffisent pour les 20-30 prochaines années, alors que les réserves de pétrole sont presque épuisées.

Extraction des ressources pétrolières et gazières

Bureau de la société “Uzbekneftegaz”

La production de pétrole en Ouzbékistan en 2017 s’élevait à 806 000 tonnes, l’extraction de gaz naturel s’élevait à 56,4 milliards de mètres cubes.

Société nationale d’électricité « Uzbekneftegaz » permet d’assurer une production de gaz naturel de l’ordre de 60-70 milliards de mètres cubes et les hydrocarbures liquides en quantité de 8 millions de tonnes par an. société anonyme « Uzbekneftegaz » se classe au 11e rang mondial dans la production de gaz naturel.

Les grandes entreprises du secteur de l’énergie de l’Ouzbékistan – CNPC (China National Petroleum Corporation), KNOC (Corée), Gazprom, Lukoil, Uzbekneftegaz.

L’Ouzbékistan se classe au 10ème rang mondial en termes de consommation de gaz naturel.

Traitement du pétrole et du gaz

En Ouzbékistan, il y a deux grandes raffineries – raffineries Boukhara et Fergana raffinerie. Selon certaines données, en liaison avec la baisse de la production de pétrole, leur charge ne dépasse pas 50%. Le champ agit également Surkhondaryo petite JV ouzbek-russe « Dzharkurganneftepererabotka » sur le traitement de l’huile lourde.

raffinerie Fergana (mise en service en 1959), produit aujourd’hui environ 60 sortes de produits pétroliers. La capacité nominale de l’usine de traitement est de 5,5 millions de tonnes de pétrole par an.

Le traitement du gaz est effectué à l’usine de traitement du gaz de Mubarek (mise en service en 1971). À l’heure actuelle, la capacité de l’usine est d’environ 30 milliards de mètres cubes de gaz naturel et la production de plus de 570 mille tonnes de condensat de gaz par an.

L’importation de pétrole russe en Ouzbékistan en 2017 était de 68,2 milliers de tonnes.

Transport de pétrole et de gaz

Le gazoduc Chine-Asie centrale. Il commence dans la zone frontalière entre le Turkménistan et l’Ouzbékistan, traverse l’Ouzbékistan et le Kazakhstan et se termine à la frontière chinoise Khorgos. La longueur du gazoduc est de 1 833 km. La construction a débuté fin juin 2008, en octobre 2010 la deuxième branche du pipeline a été mise en service. La construction de la troisième (dernière) branche du gazoduc devrait être terminée en 2013.

Industrie minière du charbon

L’Ouzbékistan a des réserves prouvées de charbon dans le montant de 1832,8 millions de tonnes, y compris: brun – 1786,5 millions de tonnes, pierre – 46,3 millions de tonnes. Les ressources prévues s’élèvent à 323,4 millions de tonnes de charbon.

L’extraction du charbon dans la république est réalisée à trois gisements: Angren (charbon brun), Shargunskoye et Baysun (charbon). Joint Stock Company « Uzbekugol » est la seule société qui représente l’industrie du charbon des mines du pays.

Les principaux domaines d’activité est l’exploration, la production, la livraison, le stockage, le traitement et la vente de produits du charbon, ainsi qu’un certain nombre de minéraux associés.

Selon les statistiques officielles, l’Ouzbékistan en 2017 a augmenté une extraction de charbon de 4,4% par rapport à 2016 années à 4.038.000 tonnes.

Le principal consommateur de carburant du charbon est le secteur de l’électricité, qui représente plus de 85% de la consommation de charbon.

Uranus

Selon l’AIEA, l’Ouzbékistan est le septième dans le monde dans les réserves d’uranium (4% des réserves d’uranium du monde) et le cinquième de sa production. Exploré au moment environ 40 domaines, qui sont basés 27.

Selon Goskomgeo exploré et les réserves d’uranium sont estimés à 185,8 milliers de tonnes, dont 138,8 milliers de tonnes – uranium type de grès, 47 000 tonnes – le type de schiste noir.

producteur monopole de l’uranium dans le pays est l’exploitation minière Navoi et combinat métallurgique (NMMC). prévoit l’usine d’augmenter d’ici 2010 la production d’uranium jusqu’à 3 ETAH. tonnes. Jusqu’au début des années 90 NMMC produit chaque année jusqu’à 3,5 milliards. Des tonnes de maloobogaschennogo d’uranium.

République ne possède pas son propre industrie nucléaire et toutes les fournitures d’uranium faiblement enrichi pour l’exportation.

En Août 2009, la société chinoise CGNPC Uranium Resources Co et Goskomgeo Ouzbékistan a créé une joint-venture Uz-Chine Uran dans le but de la construction du complexe minier et le début de la production d’uranium dans la seconde moitié de 2014.

Métallurgie

Métallurgie des métaux ferreux

90% des produits en acier dans le pays ont représenté JSC «ouzbek usine métallurgique » (JSC « Uzmetkombinat » Bekabad, région de Tachkent, est entré en vigueur en 1956).

Suite aux résultats de 2012 JSC augmentation de la production d’acier « Uzmetkombinat » de 0,4% par rapport à 2011 – jusqu’à 736,3 mille tonnes. Auparavant, il a recyclé la ferraille, en provenance de toutes les républiques d’Asie centrale. À l’heure actuelle, en raison de la baisse la capacité d’approvisionnement de ferraille de l’entreprise ne sont pas complètement chargées.

Les métaux non ferreux

Le cuivre et l’argent

Almalyk Mining and Metallurgical Plant – le seul producteur de cuivre en Ouzbékistan, et l’un des plus grands métaux non ferreux producteurs de la région d’Asie centrale.

Sur AMMC représente environ 90% d’argent et 20 pour cent d’or dans le pays.

La moissonneuse-batteuse se compose de deux sociétés minières, deux usines de transformation et deux usines métallurgiques avec leur propre infrastructure. Le volume total de la production estimée à plus de 300 millions $ par année.

Plante a le droit de développer des minerais de cuivre-molybdène et le plomb-zinc dans le domaine de Almalyk (région de Tachkent). Le AMMC de base de matières premières sont des dépôts de minerais de cuivre porphyriques “Kalmakyr” et “Sarah-Ceku” (région de Tashkent) et un dépôt de minerai de plomb-zinc-barytine “UCH-Kulach” (région Jizzakh).

Tungstène

Le traitement des minerais de tungstène et de molybdène présents dans le pays, est engagé ouzbek combiner des métaux réfractaires et réfractaires (UzKTZhM, commandée en 1956 par an) Chirchiq.

Or

Selon les réserves d’or général de l’Ouzbékistan est le quatrième dans le monde, le niveau de production – la neuvième. En 2012, elle a produit 90 tonnes d’or.

Selon Goskomgeo l’Ouzbékistan dans le pays est maintenant ouvert 41 gisements d’or, dont neuf sont développés champs. L’or est extrait dans le bassin. Zarafshan en Kyzylkum.

La taille des réserves explorées et confirmées d’or en Ouzbékistan est d’environ 2,1 mille. Tonnes. Les réserves totales d’environ 3,35 thous. Tonnes.

Les mines d’or dans le pays se concentre sur 2 grandes entreprises – et l’exploitation minière Navoi Almalyk et complexes métallurgiques (nmmc et AMMC).

Production d’or sur la SE « Navoiyskiy Gorno – Metallurgichisky  zavod » (CNSM) au cours des dernières années est plus de 60 tonnes, avec une production totale de ce métal dans le pays d’environ 90 tonnes. Installation de production NMSC comprend cinq usines sidérurgiques de Navoi (GMZ-1) Zarafshon (EGM-2) Outchkoudouk (HMP-3) et Zarmitane (HMP-4), Mardjanbulak usine d’extraction d’or (MZIF) n. région Mardjanbulak Samarkand. Industrie

Industrie automobile

Daewoo Nexia

JV MAN Auto-Ouzbékistan est une co-entreprise de la société anonyme Uzavtosanoat et de MAN Truck & Bus AG (Allemagne).

OOO “SamAuto” (créé en 2006) produit des camions d’une capacité de charge de 4 à 18 tonnes, ainsi que des bus urbains de passagers d’une capacité de 37 personnes basés sur le châssis de la société japonaise Isuzu

Joint-Stock Company JV GM Ouzbékistan (anciennement UzDaewooAuto) – la production automobile, en 2017, il était de 135,5 milliers d’unités.

Tachkenty Tractorniy  Zavod (TTZ) produit des tracteurs et des semi-remorques pour le transport du coton non emballé.

Industrie électrotechnique

Libérer les produits électriques de mise en œuvre conjointe entreprise ouzbek-russe « Uzelektroapparat – Elektroshchit », basé sur la base de l’ancienne société mère de l’Association de recherche et de production « Sredazelektroapparat » (mis en service en 1941).

Le plus grand producteur d’appareils électroménagers est le groupe de sociétés “Artel”, qui entre à son tour dans la holding “AKFA GROUP”. Selon les données à la fin de 2017, “Artel” a plus de 50% de part dans le pays, dans le segment des appareils ménagers.

Les grandes entreprises de l’industrie sont l’usine de câbles de Tachkent (aujourd’hui la société d’État par actions “Uzkabel”), Andijan “Electroapparat” et “Andijan cable”. À Tachkent, les usines Zenit, qui produisent des équipements pour téléviseurs et équipements vidéo, et Algorithm, ont maîtrisé la production de téléviseurs modernes et d’autres équipements.

L’usine de réfrigérateurs ménagers SINO avec une capacité de 250 mille pièces par an a été mis en service en 1973 (il s’appelait alors l’association de production “Elektrobytmash”). En 2004, les entreprises chinoises Henan Henfey Electric et Hayer Group ont fourni et installé du matériel d’une valeur de 5,5 millions de dollars.

Industrie de la construction

Une partie de la production locale de matériaux de construction – selon les données officielles en 2013 Ouzbékistan a produit 7,1 millions de tonnes de ciment, 1,0 millions de mètres cubes de structures en fer préfabriqués et produits, 1,7 millions de morceaux de matériaux de mur de briques conventionnelles, 5,9 millions de m² de carreaux de mur , 8,2 millions de m² de vitrage, 0,3 million de m² de portes et fenêtres.

Industrie alimentaire

En 2011, il a été produit – 226 600 tonnes d’huile végétale, 1470 800 tonnes de farine, 322 700 tonnes de sucre.

Industrie pharmaceutique

L’industrie pharmaceutique est intégrée dans l’État Concern Joint-Stock “Uzfarmsanoat”, composé de 84 entreprises et organisations, dont 3 sociétés étrangères (SP), 15 joint-ventures (JV), 4 instituts de recherche et une association de recherche et de production. Le volume de production pour 2011 était de 265,7 milliards de soums.

Agriculture

Les principaux produits agricoles de l’Ouzbékistan, outre le coton, sont les fruits, les légumes et les céréales (blé, riz et maïs). La majeure partie des matières premières alimentaires produites par dekkhan (agriculteurs) fermes, qui en 2008 avaient grandi 94,3% dans le pays de pommes de terre, 73,6% des légumes, melons, 58,7%, 67,7% des fruits, ainsi que 95,9% viande et 57,2% des oeufs.

Services de transport

Chemin de fer – Pont d’amitié automobile (Afghanistan – Ouzbékistan)

Transport ferroviaire

En Ouzbékistan, avec une longueur totale de chemins de fer de 6 500 kilomètres, 1 100 kilomètres ont été électrifiés. Au cours des années d’indépendance pour construire un chemin de fer sans passer par le territoire du Turkménistan, ce qui a permis d’obtenir l’indépendance du transport: Outchkoudouk – Miskin – Noukous et Tashguzar – Boysun – Kumkurgan.

Il y a un train à grande vitesse, la ligne est desservie par des trains Afrosiyob fonctionnant sept jours par semaine.

Afrosiyob train

Le chiffre d’affaires annuel du transport ferroviaire représente environ 90% du chiffre d’affaires total de tous les types de transport dans le pays.

En 2016, la Compagnie nationale des chemins de fer d’État (Uzbek Railways) a transporté 68 millions de tonnes de marchandises et 21,1 millions de passagers.

Réparation et production des wagons-citernes, wagons et télécabines porté entreprise unitaire «O’ZTEMIRYO’LMASHTA’MIR» [47], qui comprend la « Tachkent usine de locomotives », « Mechanical Plant Andijan » (fondée en 1987) , “Usine de réparation de voitures de Pakhtaabad”, DP “Fonderie-usine mécanique” (fondée en 2003) et dépôt de locomotives à Samarkand. JSC “usine de Tachkent pour la construction et la réparation de voitures particulières”, produit des voitures de matériel roulant de passagers sous la marque “Made in Uzbekistan”. Des contrats ont été signés pour la livraison de voitures de tourisme modernes en Russie et au Kazakhstan.

La construction du chemin de fer “Chine-Kirghizistan-Ouzbékistan” est prévue. Selon les paramètres préliminaires du projet, la réduction de la route de l’Asie de l’Est vers les pays du Moyen-Orient et de l’Europe du Sud sera d’environ 900 kilomètres, et les termes diminueront de 7 à 8 jours. Le tracé détaillé du chemin de fer entre la Chine, le Kirghizistan et l’Ouzbékistan sera prêt en avril 2018.

Airbus A310 Uzbekistan Airways

Transport aérien

Présenté par la compagnie aérienne nationale “Uzbekiston Havo Yullari”, qui comprend 11 aéroports. Six d’entre eux ont un statut international.

La flotte de la compagnie se compose de 31 avions

À la fin de 2016, la compagnie a transporté 2.471 millions de passagers.

Aussi le transport de marchandises sur les vols intérieurs et internationaux et des vols charters de passagers sont exploités JV « Samarkand Airways » – une coentreprise des sociétés transcontinentales américaines «UMS, LLC» investisseurs ouzbek et privés.

Communication cellulaire

Les services de communication cellulaire sur le territoire de l’Ouzbékistan sont fournis par des entreprises

– LLC Unitel LLC est une filiale de OJSC VimpelCom, qui fournit des services de communication cellulaire sous la marque Beeline (GSM, UMTS, LTE);

– FE COSCOM LLC est membre du groupe de sociétés TeliaSonera, qui fournit des services cellulaires sous la marque UCell (GSM, UMTS, LTE);

– OOO “Systèmes mobiles universels” – une joint-venture avec la participation de PJSC “Mobile TeleSystems” (MTS) et la République d’Ouzbékistan, fournissant des services de communication cellulaire dans la marque “UMS” (standard GSM, UMTS, LTE).

En outre sur le marché sont LLC «Rubicon Communication sans fil» IP (norme CDMA) de la société sous le nom de marque «Perfectum» et UZMOBILE (normes CDMA et GSM / UMTS / LTE) – une branche de JSC « Uzbektelecom », le fournisseur national de télécommunications.

Services d’assurance

Il y a 27 compagnies d’assurance en Ouzbékistan, dont 23 dans l’assurance générale et 4 dans l’assurance vie.

 

Commerce extérieur

Exportations de l’Ouzbékistan – services, énergie et produits pétroliers, produits alimentaires, métaux ferreux et non ferreux, produits chimiques et produits de ceux-ci, fibre de coton, machines et équipement.

En 1991 – 2017 ans, il y a eu un changement significatif dans la structure des exportations de l’Ouzbékistan: le produit principal de la république était le secteur des services (sa part dans les exportations est de 25,1%), tandis que la part des exportations de fibre de coton est passée de 59,7% à 3,4%, une augmentation de fraction alimentaire (de 3,9% à 6,3%), les produits chimiques (de 2,3% à 6,3%), les métaux ferreux et non ferreux (de 4,6% à 6,6%), les machines et équipements (de 1,7% à 2,5%).

Dans la structure des importations, la part la plus importante des machines et équipements tombe – 38,9% et les produits chimiques et produits dérivés – 16,5%.

Le chiffre d’affaires du commerce extérieur pour 2017 s’élève à environ 27 milliards de dollars américains

  • Exportations – 13,953 milliards de dollars
  • Importations – 13,008 milliards de dollars

Parmi les pays de la CEI, les principaux partenaires du commerce extérieur sont la Russie, le Kazakhstan, l’Ukraine, le Kirghizistan et le Tadjikistan, qui a représenté 28,7% du chiffre d’affaires du commerce extérieur, entre autres pays – la Chine, la Turquie, la Corée du Sud, Allemagne, Afghanistan, Brésil, Inde, Iran, Lettonie , La Lituanie, la France, les États-Unis, l’Italie, qui représentent 41,6% du chiffre d’affaires total du commerce extérieur.