enruitfr +998907109798 [email protected]

Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation and you can also rate the tour after you finished the tour.
Username*
Password*
Confirm Password*
First Name*
Last Name*
Email*
Phone*
Country*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.

Already a member?

Login
enruitfr +998907109798 [email protected]

Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation and you can also rate the tour after you finished the tour.
Username*
Password*
Confirm Password*
First Name*
Last Name*
Email*
Phone*
Country*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.

Already a member?

Login

Histoire

Tout au long de son histoire, le territoire de l’Ouzbékistan moderne est en grande partie sous les grands empires environnants Perses, les Grecs, les Arabes, les Mongols et russe, pour devenir finalement un état à part entière en 1991.

Les premières civilisations apparues en Ouzbékistan étaient Sogdiana, Bactria et Khorezm. Au sixième siècle avant JC, ces États faisaient partie de l’Empire perse des Achéménides.

Le pays a été capturé par Alexandre le Grand en 327 avant JC. quand il a lutté contre Darius III. Cette victoire a mis fin à la dynastie des Achaemenides.

Entre le troisième et le deuxième siècle avant notre ère, Sogdiane et Bactriane entre les mains du royaume gréco-bactrien, les peuples nomades Yuezhi, Scythes, Parthes et Kushan bouddhistes. Sous ce dernier, la ville sogdienne de Samarkand devint le centre de la Grande route de la soie entre la Chine et l’Europe.

Après cela, entre le deuxième et le sixième siècle, l’Ouzbékistan actuel est considéré comme la possession des Sassanides perses et des Huns blancs des limites de la Chine.

Le territoire de l’Ouzbékistan a été occupé par les Turcs (Köktürks) entre les sixième et huitième siècles.

Les Arabes, menés par les troupes du général Kuteib ibn Muslim, ont conquis l’Ouzbékistan moderne en 712, dont le contrôle a été fixé après la bataille de Talas. Ils répandent l’islam parmi les peuples d’Asie centrale, pratiquant le zoroastrisme.

Les Samanides furent la première dynastie locale à reprendre le pouvoir en Ouzbékistan entre 819 et 1005 après la conquête arabe.

La dynastie turque des Karakhanides était l’ancêtre des Ouzbeks modernes, gouvernés par l’Ouzbékistan moderne de la fin du IXe siècle à 1212.

Le grand conquérant mongol Gengis Khan a pris Samarkand en 1220, renversant Khorezmshah, dont le règne était très court. Puis il a légué la terre de Maweraunnahr à son deuxième fils, Chagatai.

Amir Timur (1336-1405), connu en Occident comme Tamerlan, Gengis Khan avec mariaient par son mariage avec Bibi Khanoum, est né près de Samarkand, construit un vaste empire qui intègre plusieurs pays d’Asie centrale. Son empire est tombé en 1507 des mains de la dynastie Sheibanid. Tamerlan a laissé derrière lui de grandes réalisations culturelles, artistiques et scientifiques, principalement à Samarkand et Hirata. Le quinzième siècle a été appelé la Renaissance des Timourides, en particulier pendant le règne de Shahrukh, Ulugbek et Hussein Baikara.

Les Sheibanides, la dynastie musulmane mongole, se trouvent en Ouzbékistan moderne en 1429 sous le nom de ouzbek ou ulus (khanate). Ce fut la première fois dans l’arène de l’histoire apparaît le nom « ouzbek », il est tiré du nom de ouzbek Khan, le prince mongol qui a régné au XIIIe siècle approuvant l’islam dans la Horde d’Or.

 

 

Les Russes sont arrivés dans la région à la fin du XIXe siècle, après la victoire des troupes du général Mikhaïl Chernyaev. Ils ont d’abord saisi les khanats de Boukhara et Khiva en 1884, puis les territoires à l’est de l’Ouzbékistan moderne, y compris Tachkent (1865). Les territoires conquis ont été regroupés dans un district appelé Turkestan. En mars 1876, le khanat de Kokand tomba entre les mains des Russes.

L’Ouzbékistan en tant que république et en tant que peuple unique et séparé n’existe que le 27 octobre 1924, lorsque diverses entités territoriales de l’Asie centrale ont été réunies dans la République socialiste soviétique d’Ouzbékistan. En 1925, l’Ouzbékistan a été intégré à l’URSS.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l’Ouzbékistan a reçu des centaines de milliers de familles soviétiques qui ont fui l’invasion de l’Allemagne nazie à l’ouest, y compris de nombreux orphelins de la guerre qui a précipité la russification du pays, en particulier la capitale Tachkent. Une partie de l’industrie lourde de la partie européenne de l’URSS a également été évacuée. Ces plantes sont restées en Ouzbékistan après la guerre, contribuant à l’industrialisation de la république.

Le phénomène, qui détermine en grande partie l’histoire de l’Ouzbékistan dans les années 60-80, a été le développement intensif de la culture du coton. La pression de Moscou, ce qui les a appelé à donner de plus en plus de coton chaque année, a poussé le leader ouzbek à l’époque, Sharaf Rashidov, renforcer et de se concentrer sur la culture de cet arbuste. Il restera dans l’histoire du pays comme un leader qui a beaucoup investi dans le développement de la République et a pu obtenir une certaine autonomie de Moscou.

Depuis 1990, le pays est gouverné par le président Islam Karimov. 31 août 1991 – L’Ouzbékistan a déclaré son indépendance.

Et de 1991 à 2016, le pays était sous le régne du  président Islam  Karimov. Après 25 ans de gouvernement, le président Islam Karimov est décédé le 2 septembre 2016.

Le 4 décembre 2016, le président Mirziyoyev Sh.M a été réélu pour 7 ans, après la mort  du prémier président de l’Ouzbékistan.

 

Au cours des années d’indépendance, le nouveau pays a élargi sa présence sur la scène internationale, a rejoint les Nations Unies et d’autres grandes organisations internationales, a ouvert une communication aérienne directe avec de nombreux pays ont commencé à travailler sur une grande reconstruction urbaine et routière, adopté des incitations à l’investissement étranger.